Vous allez partir en voyage en Chine, pour le tourisme ou pour des affaires, et forcément il faudra vous loger. Le pays propose une large gamme d’hébergements et d’une qualité comparable à ce que vous pourriez trouver en Europe de l’Ouest. Il y a cependant quelques petites choses à savoir avant de vous lancer dans les réservations, afin d’obtenir le meilleur hôtel au meilleur prix.
Le système des étoiles en Chine
Comme à peu près partout dans le monde, les hôtels chinois sont classés avec des étoiles (de 1 à 5). Mais cette notation n’est pas toujours représentative de la qualité de l’hébergement, mais plutôt des équipements qu’il propose. Un 5 étoiles en Chine sera un bon hôtel mais, dans la plupart des cas, ne pourra raisonnablement pas être comparé avec un 5 étoiles en Europe.
Sachez également que pour accueillir des voyageurs étrangers, les hôtels en Chine doivent avoir un agrément du gouvernement. Seuls ceux possédant 3 étoiles ou plus peuvent l’avoir. Certains 4 étoiles ne l’ont pas, souvent par choix car ils n’ont pas de personnel bilingue en anglais pour bien accueillir les voyageurs étrangers.
Donc, vérifiez bien que les hôtels dans lesquels vous voulez aller acceptent bien les étrangers. Si vous passez par une centrale de réservation en ligne, ce sera forcément le cas. Mais si c’est une connaissance sur place qui s’en occupe, il faudra qu’elle vérifie auprès de la réception que c’est bien possible.
La déclaration de résidence est obligatoire en Chine, c’est-à-dire que les autorités veulent savoir où vous aller loger lors de votre séjour. Lors de votre arrivée, la réception fera cette formalité pour vous.
Choisir le bon emplacement
Il arrive souvent que l’on voit des offres alléchantes sur des hôtels de luxe. Avant de vous lancer, la première chose à vérifier est la localisation de cet établissement. S’il est trop excentré des zones animées, s’il est trop éloigné d’une station de métro, vous allez perdre énormément de temps, surtout dans les grandes villes qui sont immenses.
Si votre temps en Chine est précieux, alors faites en sorte d’être proche des endroits où vous devez vous rendre, ou bien d’une zone commerciale dans laquelle vous pourrez sortir diner le soir, sans avoir besoin de prendre un taxi.
Surtout que ce n’est pas forcement beaucoup plus cher de loger dans un endroit stratégique, au pire cela vous coutera l’équivalent d’une vingtaine d’euros en plus par nuit, mais c’est une somme que vous allez largement rentabiliser sur le transport.
Même si vous pouvez opter pour un 3 étoiles, visez plutôt un 4 étoiles. Vous aurez ainsi l’assurance d’avoir un personnel parlant anglais qui pourra vous aider en cas de besoin. Dans tous les cas, les hôtels proposent un ensemble de services tels que le Wifi, la climatisation, etc.
Comment réserver un hôtel en Chine
S’il y a encore quelques années, c’était quelque chose d’encore un peu compliqué pour une personne ne maitrisant pas le chinois, aujourd’hui les choses sont devenues bien plus simple avec les centrales de réservation en ligne. Il y a bien sûr booking.com qui propose une large gamme d’établissements, mais ce n’est pas forcément là que vous allez trouver les meilleurs prix.
Connaissez-vous trip.com ? C’est une grosse centrale de réservation de billets de trains, avions mais aussi d’hôtels, avec une interface également en français. Vous pouvez filtrer par localisation, par nombre d’étoiles, par prix, par avis clients.
Comme c’est une société chinoise, elle est en contact direct avec les hôtels et c’est là que vous allez pouvoir profiter des meilleurs opportunités. Le service client est facilement disponible par chat si vous avez des questions particulières.
Le jour de votre arrivée, le check-in est tout à fait classique. Une copie de votre passerport sera faite pour déclarer la résidence, et une empreinte de votre carte bancaire sera faite pour une caution.
Sachez que si les hôtels 4 ou 5 étoiles acceptent les cartes bancaires internationales (Visa, Mastercard), ce ne sera pas le cas des 3 étoiles. Vous devrez forcément régler en espèces ou via une application de paiement Mobile (Wechat ou Alipay), qui est d’ailleurs devenue la norme pour la quasi totalité des paiements en Chine.